Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
12 avril 2009

KUDZU

Kudzu en gelules

Nom : Kudzu

Nom scientifique : Pueraria lobata

Autres noms : Vigne kudzu

Description : Il s'agit d'une plante grimpante s'accrochant et poussant partout. Elle peut atteindre plus de 300m en un an !

Habitat et culture : On la cultive aux USA.

Parties utilisées : Racine

Constituants : Isoflavones (daidzeine, daidzine, puérarine), ...

Usages : Il permet d'arrêter le tabac, l'alcool et d'autres drogues. Les dépendances diminuent et l'utilisateur se voit réduire sa consommation. Il agirait aussi sur le système nerveux central, notamment la glande pinéale ce qui expliquerait son action calmante, anti-stress, peut être anti-dépressive comme le millepertuis. Il a également des propriétés hépato-protectrice.

Effets : hépatoprotecteur, antidipsotropique, calmant, anti-stress.

Le KUDZU, ou "Vigne KUDZU"

(Pueraria lobata, famille des légumineuses), est une plante originale, munie de tiges volubiles comme les sarments de la vigne, qui lui permettent de s'accrocher aux grillages, aux arbres.

On trouve sur ces tiges des nectaires qui sont des glandes productrices d'un nectar différent de celui des fleurs. Particularité de la nature ? Oui, mais ce n'est pas la seule ! Aux Etats Unis où elle a été introduite au siècle dernier, on l'appelle le "cancer végétal" ou plus sympathiquement "la vigne du mile à la minute", car un pied de kudzu peut croître de plus de 300 mètres par an, grimper sur tout ce qui se présente, arbres, poteaux, maisons, etc... et tellement bien recouvrir la surface où elle se développe qu'elle provoque la mort des autres végétaux qui lui ont servi involontairement de support.

Aux USA, après avoir été intensément cultivée pour ses magnifiques fleurs, comme plante fourragère et engrais vert (beaucoup de légumineuses enrichissent le sol en azote), pour son action anti-érosion (sa racine peut atteindre presque deux mètres de longueur), le kudzu fait aujourd'hui l'objet d'une politique d'éradication car elle menace de forêts du sud des Etats Unis. Impressionnant ! Et pourtant le plus étonnant reste encore à venir : originaire de Chine et du Japon où sa racine est utilisée en cuisine comme fécule (le kudzu possède deux fois le pouvoir épaississant de l'arrow-root), elle est connue en médecine Chinoise depuis le Vle siècle avant J-C. pour de nombreuses propriétés, dont l'une qui a été l'objet de récentes recherches par les Américains : celle de favoriser la désaccoutumance aux drogues: on a confirmé que sa racine (qui contient trois flavonoïdes : puerarine, diadzéine, diadzine), consommée régulièrement en cure, entraîne une diminution de la consommation d'alcool et une dépendance à la cigarette fortement réduite. Ce qui est étonnant, c'est que parallèlement à cette (re)découverte, des chercheurs de l'Université de Chicago on mis en évidence il y a peu de temps que l'alcool et la nicotine agissent sur les mêmes récepteurs nerveux...

Mais plus loin encore, d'autres études en cours laisseraient supposer une action de cette plante sur le système nerveux central, notamment la glande pinéale, ce qui expliquerait son action calmante, anti stress, peut être anti-dépressive comme le millepertuis. Déjà on soupçonne une action bénéfique de cette plante sur le système immunitaire et un facteur favorisant les équilibres hormonaux.

Dans la désintoxication aux drogues, on conseille généralement un à deux grammes de poudre de racine par jour sous forme de gélules.

Le kudzu est un bel exemple de ce que la vie est capable : développer une forte vitalité, régénérer un sol appauvri ou brûlé, nous ravir de ses grappes de fleurs aux couleurs pourpres autant que lumineuses. Jusqu'en son intérieur elle nous étonne, car sa racine (partie médicinale) est d'une couleur blanche étonnante... Tous ces signes ne nous rappellent ils pas que Paracelse, le père de notre sacro-sainte chimie, nous avait proposé de nous soigner par la théorie des signatures ?

Les poètes humanistes connaissaient le chêne et le roseau, les thérapeutes connaissent maintenant le tabac et le kudzu...

La mélatonine, souvent dénommée hormone du sommeil

est surtout connue comme étant l'hormone centrale de régulation des rythmes chronobiologiques, et d'un certain point de vue, de pratiquement l'ensemble des sécrétions hormonales, chez l'homme, chez tous les mammifères et semble-t-il chez la plupart des espèces animales complexes. Cette neurohormone est synthétisée à partir d'un neurotransmetteur, la sérotonine, qui dérive elle-même du tryptophane, un acide aminé essentiel. Elle est sécrétée par la glande pinéale (dans le cerveau) en réponse à l'absence de lumière.

La mélatonine est une hormone sécrétée par la glande pinéale, c'est-à-dire l'épiphyse située au milieu du cerveau à proximité de l'hypothalamus, dérivant de la sérotonine, hormone sécrétée dans le tissu cérébral. Cette hormone, en dehors de posséder une action vasoconstrictrice (fermeture des vaisseaux) et antidiurétique (diminuant la fabrication d'urine) présente également des propriétés variables selon l'éclairage : elle est d'autant plus forte que celui-ci est faible. Le sommeil pourrait ainsi être modifié par la sécrétion de mélatonine.

Un somnifère naturel

2008 est une année sombre, au sens physique du terme. Or, expliquent les spécialistes, la lumière naturelle agit directement sur notre cerveau par l'intermédiaire de l'épiphyse ou la glande pinéale qui sécrète la mélatonine. Cette hormone est très importante car elle régule notamment le rythme biologique de l'organisme, notre horloge interne et « commande » le sommeil.

La lumière naturelle, transmise au travers de la rétine de l'œil à la glande pinéale par un système de signaux nerveux énergétiques, influence la durée et les cycles du sommeil, la sécrétion de différentes hormones, et d'une façon générale le système immunitaire.

Originaire des Etats-Unis, la racine de kudzu peut vous aider à « décrocher » de la dépendance au tabac, mais aussi à l'alcool ou autre dépendance. Mais ce n'est pas là sa seule vertu, la racine de kudzu apporte aussi de la mélatonine et des oestrogènes, calmant rapidement le système digestif, la faim et la nausée, augmente la résistance au stress et provoque le sentiment de satiété.

Sommeil : ouvrez les yeux sur la nature

Le sommeil : un phénomène « lumineux »

Le sommeil est un phénomène cyclique qui se déclenche à phase régulière. Il est directement lié à la variation de la lumière du jour. L’épiphyse enregistre ce cycle et chaque soir déclenche le besoin de dormir. Les recherches du Dr Reiter ont révélé que c’est la quantité et l’intensité de lumière reçue pendant la journée qui détermine la force selon laquelle ce phénomène agit. Une forte quantité de lumière le jour favorisera un meilleur déclenchement du sommeil. C’est que l’épiphyse sécrète de la mélatonine, qu’elle fabrique et stocke dans la journée, et qu’elle libère le soir en lien avec la baisse de la luminosité.

Chantal et la fibromyalgie, mon combat : Le Groupe

Chantalchat et la Fibromyalgie : Le Site

Fibromyalgie et Statistiques

Article mis avec l'accord de mon amie Chantal dont ses sites sont ci-dessus

--------------

Votez pour ce site au Weborama

MON LIVRE D'OR

Publicité
Commentaires
Publicité