Dépistage du glaucome 
Une simple visite chez l'ophtalmo

http://www.lunettes-natation.com/pics/globe-oculaire-02.jpg

Le glaucome est la deuxième cause de cécité dans le monde après la cataracte. Qui est concerné par le glaucome, comment peut-on se faire dépister, à quel âge ? Le point pour y voir plus clair.

Plus de 12% des cécités sont liées au glaucome dans le monde selon l'OMS. En France, sur 1 million de personnes présentant un glaucome, seulement 650 000 sont traitées, soit environ les deux tiers. Et pour cause, on peut très bien avoir un glaucome sans le savoir.

Cette maladie des yeux est en effet indolore et sans gène particulière. Au début en tout cas. Par contre, lorsqu'elle évolue, cette maladie est chronique et entraîne progressivement une cécité.

Dépistage après 40 ans, même si la vue est parfaite

En l'absence de traitement, le glaucome peut mener à une cécité totale. A moins qu'il soit diagnostiqué suffisamment tôt, et à ce moment là, on peut contrôler son évolution.

Pour le dépister, il suffit de consulter un ophtalmologiste. L'examen est rapide et indolore : mesure de la pression intra-oculaire, champ visuel et fond de l'œil.

Quand se faire dépister ?

Le dépistage du glaucome est conseillé dès l'âge de 40 ans. Et même si vous avez une très bonne vue. Rappelez-vous que l'évolution du glaucome est lente et que votre vue peut rester inchangée pendant plusieurs années. Autrement dit, l'absence de symptômes ne doit pas vous empêcher de consulter un ophtalmologiste régulièrement.

Sachez aussi que certaines personnes sont plus à risque que d'autres. L'apparition du glaucome est favorisée par :

» Une pression intra-oculaire élevée
» Un âge supérieur à 40 ans
» Des antécédents de glaucome dans la famille
» Une forte myopie
» Certains troubles cardiovasculaires
» L'origine ethnique (plus fréquente chez les personnes d'origine africaine).

Tension artérielle et tension oculaire ne sont pas liées

Il existe plusieurs formes de glaucome mais la plus répandue est le glaucome à angle ouvert (80%).


Les fibres du nerf optique se détruisant, le champ visuel se rétrécit progressivement.


Cette maladie des yeux est due à une élévation de la tension intra-oculaire. Rassurez-vous, tension artérielle et tension oculaire ne sont pas corrélées. La tension artérielle est liée à la pression du sang dans les vaisseaux sanguins, alors que la tension intra-oculaire est liée à sa pression dans l'humeur aqueuse.

L'humeur aqueuse est un liquide produit et éliminé par l'œil, de façon équilibrée, de telle sorte que la pression de ce liquide reste constante. En cas de glaucome, le filtre d'évacuation de l'humeur aqueuse se bouche, et favorise l'accumulation de liquide dans l'œil. Résultat, la pression oculaire augmente et comprime l'arrière de l'œil. Les fibres du nerf optique sont progressivement détruites, le champ visuel rétrécit.

En savoir plus :

la Société Française d'Ophtalmologie

www.prevention-glaucome.com

Source