Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
17 février 2009

Je ne fumerai jamais plus en voiture en présence de mon enfant

Je ne fumerai jamais plus en voiture en présence de mon enfant

http://www3.ac-nancy-metz.fr/ptit-momes-actu/IMG/Image/ptitmomes6/retenu/interdit_fumer(1).gif

Un non-fumeur peut-il devenir dépendant au tabac ? Cette question n'est pas aussi farfelue qu'il y parait. La réponse étant affirmative, elle est même dramatique. De plus, ce sont les enfants les plus à risque de devenir dépendants à la fumée de leurs parents, alors qu'ils n'ont jamais fumé... On appelle ça la dépendance passive !

Les jeunes sont plus facilement et plus rapidement dépendants au tabac

La dépendance au tabac s'installe d'autant plus rapidement que l'on commence à fumer jeune. C'est ainsi que quelques cigarettes peuvent suffire à rendre dépendant un jeune adolescent dont l'organisme est encore en cours de développement. Mais ce phénomène s'observe également en cas de tabagisme passif.

Autrement dit, un enfant qui subit le tabagisme de ses parents risque de développer, lui aussi, une dépendance au tabac, sans même avoir fumé lui-même.

Ce phénomène contribue peut-être au fait que le risque pour un jeune de devenir fumeur augmente avec le tabagisme des parents et des amis. Il n'y aurait pas que l'imitation comportementale et la banalisation qui expliqueraient cette relation, mais aussi l'exposition passive…

Pour preuve, cette étude ayant analysé la dépendance à la nicotine engendrée par le tabagisme passif chez les sujets non-fumeurs, en l'occurrence ici chez les enfants.

Dépendance passive chez les enfants…

Sur les 1.500 élèves de CM2, âgés de 10-12 ans, et ayant déclaré n'avoir jamais fumé, 5% présentaient au moins un signe de la dépendance au tabac (envie de fumer lorsque quelqu'un prend une cigarette, sentiment d'avoir besoin d'être enfumé, anxiété, troubles du sommeil, humeur dépressive, manque de concentration, probabilité de commencer un jour à fumer, etc.). La présence de ces symptômes et leur intensité étaient corrélés à leur niveau d'exposition au tabagisme passif au foyer et en voiture ! 

En conclusion, ces enfants sont devenus dépendants alors qu'ils n'ont jamais fumé une cigarette. Rien d'étonnant, compte tenu de leur plus grande vulnérabilité au tabac, à ce qu'ils développent plus facilement et plus précocement des symptômes de dépendance à la nicotine.

La voiture encore plus dangereuse

La pire exposition au tabagisme passif est celle qui est vécue dans un habitacle de voiture. On peut donc déconseiller très énergiquement aux parents de fumer en voiture en présence de leurs enfants. Mais la meilleure manière de faire reculer le tabagisme passif, c'est évidemment d'arrêter de fumer... Il existe de très nombreuses solutions pour les personnes souhaitant arrêter de fumer, qui vont des médicaments à une prise en charge psychologique. Et on peut rappeler qu'à chaque tentative d'arrêt, les chances de parvenir à se sevrer augmentent!

http://www.tabac.gouv.fr/IMG/img_pdf/Interdiction_de_fumer_3.gif

Dr Philippe Presles

Publicité
Commentaires
Publicité