Tabac, le choc des images ?
La Ministre de la Santé a annoncé mercredi sa volonté de faire
apposer d’ici fin 2009 des images chocs “tout à fait explicites, pour
ne pas dire très dures” sur les paquets de cigarettes sur lesquels
“Fumer tue” est aujourd’hui inscrit. Choc des mots, choc des photos, le
débat est lancé. Pour le président de la confédération des buralistes,
Pascal Montredon, “on ferait mieux de respecter les fumeurs plutôt que
de penser qu’ils ne savent pas lire”.
Des images chocs, comme par exemple de poumons atteints par le cancer,
est une stratégie qui, selon la Ministre de la Santé Roselyne Bachelot,
a “fait ses preuves”. Cette mesure est recommandée par l’Union
Européenne et figure sur la liste des actions à mener dans le cadre de
la convention-cadre de lutte contre le tabac de l’Organisation mondiale
de la santé (OMS), que la France a ratifiée.
Les fabricants de cigarettes et buralistes remettent en cause l’efficacité de cette mesure. Vassilis Vovos, le président de JTI France (Camel, Winston, Benson&Hedges) interroge : “y a-t-il un vide d’information à combler?”. Pour lui la réponse est clairement non. Il rappelle que l’étude de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) de 2005 a montré que “97% des Français savaient que le tabac était dangereux pour la santé”. Par ailleurs, les images chocs apposées sur les paquets belges n’empêchent pas des fumeurs du Nord de tranverser la frontière pour acheter leurs cigarettes moins chères.
L’Office français de prévention du tabagisme (OFT) recommande quant à elle une augmentation de 10% du prix des cigarettes dans l’espoir de diminuer de 4% la consommation de tabac. La Ministre a déjà annoncé que la lutte contre le tabagisme ne passera pas par une augmentation des prix en 2009. Par contre, une autre piste est à l’étude : supprimer le “packaging attractif” au profit de paquets complètement neutres. Une mesure à l’exact inverse de celle des photos chocs.
Ce qui figure ou non sur le paquet influencerait-il la décision de fumer ?