Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
10 janvier 2009

Tabac, le choc des images ?

Tabac, le choc des images ?

http://www.bezra.com/images/smoking.gif

http://www.mutualite.fr/var/storage/images/photos/campagne_anti_tabac_de_l_inpes/770449-1-fre-FR/campagne_anti_tabac_de_l_inpes_large.jpg

La Ministre de la Santé a annoncé mercredi sa volonté de faire apposer d’ici fin 2009 des images chocs “tout à fait explicites, pour ne pas dire très dures” sur les paquets de cigarettes sur lesquels “Fumer tue” est aujourd’hui inscrit. Choc des mots, choc des photos, le débat est lancé. Pour le président de la confédération des buralistes, Pascal Montredon, “on ferait mieux de respecter les fumeurs plutôt que de penser qu’ils ne savent pas lire”.
Des images chocs, comme par exemple de poumons atteints par le cancer, est une stratégie qui, selon la Ministre de la Santé Roselyne Bachelot, a “fait ses preuves”. Cette mesure est recommandée par l’Union Européenne et figure sur la liste des actions à mener dans le cadre de la convention-cadre de lutte contre le tabac de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), que la France a ratifiée.

Les fabricants de cigarettes et buralistes remettent en cause l’efficacité de cette mesure. Vassilis Vovos, le président de JTI France (Camel, Winston, Benson&Hedges) interroge : “y a-t-il un vide d’information à combler?”. Pour lui la réponse est clairement non. Il rappelle que l’étude de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) de 2005 a montré que “97% des Français savaient que le tabac était dangereux pour la santé”. Par ailleurs, les images chocs apposées sur les paquets belges n’empêchent pas des fumeurs du Nord de tranverser la frontière pour acheter leurs cigarettes moins chères.

L’Office français de prévention du tabagisme (OFT) recommande quant à elle une augmentation de 10% du prix des cigarettes dans l’espoir de diminuer de 4% la consommation de tabac. La Ministre a déjà annoncé que la lutte contre le tabagisme ne passera pas par une augmentation des prix en 2009. Par contre, une autre piste est à l’étude : supprimer le “packaging attractif” au profit de paquets complètement neutres. Une mesure à l’exact inverse de celle des photos chocs.

Ce qui figure ou non sur le paquet influencerait-il la décision de fumer ?

Source

Publicité
Commentaires
Publicité