Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
5 janvier 2009

Ce que dit la loi sur le handicap de 2005

Ce que dit la loi sur le handicap de 2005

http://www.cnhandicap.org/ConseilNationalHandicap/EtatsGeneraux/Ressources/illustrationMargerin.png
La loi sur « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 12 février 2005 a instauré plusieurs dispositions destinées à favoriser l’intégration des personnes handicapées.

* La prestation de compensation
: elle est censée permettre la prise en charge des dépenses liées au handicap. Elle finance cinq types d’aides : les aides humaines, animalières, techniques (achat d’un fauteuil), les aides spécifiques ou exceptionnelles, l’aménagement du domicile ou du véhicule et les surcoûts des transports.

* La majoration pour vie autonome
: d’un montant forfaitaire de 104,77 €, cette somme est destinée à favoriser la vie autonome en allégeant les charges d’un logement indépendant.

* La garantie de ressources : destinée aux chômeurs handicapés ne percevant que l’allocation adulte handicapé, cette somme s’élève à 80 % du smic net.

* La création de maisons départementales du handicap
: celles-ci regroupent en un lieu unique les différents organismes préexistants. Elles accueillent, accompagnent et informent les personnes handicapées.

* Le développement de l’accessibilité et de l’intégration
: la loi impose l’accessibilité aux bâtiments et aux transports en commun, fixant des délais à respecter. Elle reconnaît à tout enfant handicapé le droit à s’inscrire dans une école ordinaire. Elle affirme le principe de non-discrimination au travail, en renforçant les sanctions à l’encontre des entreprises qui n’emploient pas au moins 6 % de travailleurs handicapés.

Source
http://pagesperso-orange.fr/asthme.droits.des.personnes.asthmatiques/ill/ill_caric_handicap_loi_marianne.gif

http://symphoniedesmots.canalblog.com/

Votez pour ce site au Weborama

Mon livre d'or

Publicité
Commentaires
Publicité