Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
30 décembre 2008

L'Ile-de-France va financer un centre de recherche sur les maladies génétiques

L'Ile-de-France va financer un centre de recherche sur les maladies génétiques

La région Ile-de-France a décidé d'attribuer à l'AP-HP une subvention de 9 millions d'euros en vue de créer, au sein de l'hôpital Necker-Enfants malades, un nouveau centre de recherche sur les maladies d'origine génétique. Son ouverture est prévue pour 2012.

La région Ile-de-France mène depuis plusieurs années une politique de soutien à la recherche, en particulier dans le domaine de la santé. Elle aide ainsi à l'équipement technologique des laboratoires, attribue des allocations aux chercheurs doctorants et post-doctorants, finance des aides à l'innovation ou, encore, favorise la diffusion de l'innovation technologique dans les PME-PMI d'Ile-de-France à travers les "centres régionaux d'innovation et de transfert de technologie" (Critt).

Dans ce cadre, la région vient de décider l'attribution d'une subvention de 9 millions d'euros à l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Cette somme - qui représente 22,5% de la dépense prévisionnelle - servira à financer la création d'un nouveau centre de recherche sur les maladies génétiques. Le plus souvent chroniques et handicapantes - voire mortelles -, ces dernières touchent environ 3% des enfants avec environ 30.000 nouveaux cas chaque année. Elles concernent plusieurs aspects de la médecine et de la recherche, d'où l'intérêt de regrouper les équipes concernées sur un site unique.

Celui-ci sera installé dans l'enceinte de l'hôpital Necker-Enfants Malades, qui fut le premier hôpital pédiatrique créé dans le monde. Ce nouveau centre disposera d'une superficie de 13.500 mètres carrés : 3.500 pour les salles de consultation et 10.000 pour les laboratoires. Huit plates-formes y seront installées : génomique, bioinformatique, imagerie cellulaire et moléculaire, tri cellulaire, banque ADN, histologie, transfert de gènes et animalerie. Environ 520 chercheurs de l'Inserm et de l'Université Paris V devraient y travailler dans un premier temps. A ces spécialistes, déjà en fonction dans d'autres laboratoires, devraient s'ajouter entre 50 et 60 chercheurs internationaux.

Ils disposeront sur place d'un certain nombre d'équipements de très haut niveau : microscope confocal, vidéomicroscope, plate-forme de séquençage génomique (déjà présente sur le site de Necker), séquenceur à très haut débit, équipement de bioinformatique statistique capable de traiter les données du séquençage du génome...

Pour plus de renseignements :
http://www.iledefrance.fr/missions-et-competences/economie-emploi-recherche/chercher-innover-communiquer-aujourdhui/

Source

http://titresurlenet.blogs.com/le_blog/images/coeur_45.jpg

Votez pour ce site au Weborama

Mon livre d'or

Publicité
Commentaires
Publicité