Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
27 décembre 2008

Fibromyalgie : le cerveau mis en cause

Fibromyalgie :  le cerveau mis en cause

image

Touchant 2 à 4% de la population, la fibromyalgie est une maladie dont les causes restent floues. Une récente étude montre que la maladie implique des anomalies du débit sanguin au niveau cérébral.
La fibromyalgie ("fibro" = tendons, "myo"= muscles, "algie" =douleur) est un syndrome qui touche environ 2 à 4% de la population dans nos pays. Reconnue depuis 1992 par l'OMS, la fibromyalgie a longtemps fait l'objet de controverses. D'abord considérée comme une maladie psychiatrique, elle appartient aujourd'hui au domaine de la rhumatologie, bien qu'en réalité la prise en charge idéale se veut interdisciplinaire.

* Une maladie  atypique

Touchant environ 4 fois plus de femmes que d'hommes, particulièrement entre 40 et 60 ans, la fibromyalgie se manifeste principalement par des douleurs musculaires chroniques et une fatigue importante consécutive à un sommeil non réparateur. Un état dépressif ou anxieux est souvent présent. Le caractère atypique de la maladie rend son diagnostic difficile, enfermant souvent les patients dans une grande culpabilité. De plus, il n'existe pas de traitement spécifique pour la fibromyalgie. Mais la dépression, les troubles du sommeil et les douleurs peuvent être réellement améliorés par une prise en charge, notamment médicamenteuse (antidépresseurs, antidouleur…) Il semble que l'exercice physique puisse aussi améliorer notablement les sensations de douleur. 

* Un débit sanguin  anormal ?

Une récente étude a démontré récemment que la fibromyalgie se caractérisait par des anomalies au niveau de la circulation du sang dans le cerveau. Grâce à un scanner SPECT (tomographie computée à émission de photon unique), l'activité fonctionnelle du cerveau a pu être étudiée chez une vingtaine de femmes souffrant de fibromyalgie. Les chercheurs ont pu mettre en rapport ces données avec les sensations de douleur, de dépression, d'anxiété et de handicap rapportées par les patientes. L'étude a ainsi montré qu'il existait un lien direct entre l'importance des anomalies constatées au SPECT et les symptômes. Globalement, les chercheurs ont observé une augmentation du débit sanguin dans les zones cérébrales liées à la douleur et une diminution du débit dans les zones impliquées dans les réponses émotionnelles à cette même douleur. Cette étude pourrait expliquer le peu de résistance à la douleur des patients atteints de fibromyalgie. Pour ceux qui en souffrent, elle est surtout une manière de mettre en avant l'aspect "réel" de la maladie, qui est souvent mis en doute : ces gens qui souffrent et sont tout le temps fatigués, n'ont-ils pas surtout tendance à s'écouter un peu trop ? La réponse est aujourd'hui plus clairement que jamais non. En effet, les anomalies observées sont distincte des processus observés dans la dépression et l'anxiété (anomalies au niveau des neurotransmetteurs). La fibromyalgie serait donc bien un syndrome propre.

Source

http://www.labrha.com/images/sce/cerveau%20irm.jpg

Votez pour ce site au Weborama

Mon livre d'or

Publicité
Commentaires
U
bonjour<br /> je viens de decouvrir votre site grace a une alerte fibromyalgies dailleurs merci a celui qui me l'envoie<br /> je suis atteinte entre autre de cette foutue maladie depuis maintenant plusieurs annees et ce qui me rassure un peu c'est qu'enfin la maladie devient plus reconnue et surtout on ne nous traite pas pour des folles ou hypocondriaques car sinon il faut avoir une certaine force de caractere pour pouvoir essayer de s'en sortir<br /> car il y a rien de plus decevant que de tomber devant un mur ou des personnes qui ne vous comprennent pas!!!!!!!!!!!enfin les sciences avancent a force de nous entendre gemir et courage a tous et a toutes concernes par ce probleme nous arriverons tous a dire victoire sur nos douleurs qui nous gachent la vie ainsi qu'a notre entourage pour l'instant ma façon de m'en sortir c'est de m'occuper l'esprit au maximum pour eviter de penser a la douleur<br /> voila bon courage a tous et pour moi la victoire approche et nos soulagements avec<br /> bien cordialement a tous
D
je découvre votre site ,et y trouve des informations
G
quelles souffrances au quotidien jour et nuit.<br /> ne cherchait pas ,les causes sont du a une vie physique dur au travail et dans sa vie prsonnelle .cela fais 8 ans que je souffre ,plus personne autour de moi,quand j etais en forme là les soit disant amis venaient me voir ,je riais ,je leur faisait a bouffer (vrai)maintenant je ne peux plus et je ne travaille plus donc peut d argent en invalidite ,ils ne viennent plus .je peux crever c est pas leur probleme .j ai ete battu ,jette dehors avec mes deux enfants par mon ex mari alcoolique c est comme un viol et je ne suis pas folle pour autant .j ai exerce 30 en hopital là ou j apportai du bien aux malades .et maintenant on me mets a part ,car je ne suis plus disponible a ouvrir mon frigidaire car il est quasi vide et pas la force de leur faire a manger ,je pense souvent a mettre fin a ma vie .mais comme j ai un coeur je me retiens pour mes enfants qui a part mon fils est bon mais le reste !!!!!!!!!!!!!que dois je faire ?cntinuer a me battre seule ou en finir pour ne plus souffrir seule .pas de visite ,mon chien seulement .SVPdites dans la presse que nous ne sommes pas folles et fous simplement que nous souffrons et que le public comprends que c est une vraie maladie MERCI
Publicité