Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
27 décembre 2008

Le sommeil, c’est la santé

Le sommeil, c’est la santé

Bien dormir, c’est la conserver

http://endjetsesfolies.e.n.pic.centerblog.net/8sxzqfjx.gif

La prévention en santé désigne toutes les actions qui empêchent ou retardent l'apparition ou l’aggravation des maladies et leurs conséquences. En ce sens, elle constitue un outil à part entière de gestion du risque. L’investissement en prévention permet donc d’améliorer la maîtrise des dépenses tout en contribuant à l’amélioration de l’état de santé général de la population. Et pour cause, les comportements liés à l’hygiène de vie peuvent être considérés comme les principaux facteurs de morbidité et de mortalité.

* Exemple avec le sommeil
Un tiers des Français souffre de troubles du sommeil. Maladies cardiovasculaires, obésité, accidents du travail, de la route…, leurs répercussions sur la santé sont nombreuses, sans compter certaines conséquences sur la société : consommation de psychotropes, agressivité, baisse de la performance au travail, absentéisme…

Cependant, 75% de ces troubles sont liés au comportement, au mode de vie. Un vaste travail d’information et de sensibilisation – en bref, de prévention - ne peut être que favorable à l’amélioration de l’état de santé général de tous et donc, à la diminution des risques.

* De l’importance du sommeil
Nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir. D’ailleurs, dormir se situe au troisième rang des exigences vitales après respirer et boire, et avant même celle de manger. On l’ignore souvent mais on survit moins longtemps à la privation de sommeil qu’à celle de nourriture. Bien dormir permet, en effet, de récupérer sur les plans physique, psychologique et intellectuel (mémoire, organisation des informations acquises dans la journée…)

En moyenne, nous avons besoin de 8h de sommeil ; cela dit, chacun a ses besoins propres. Petit ou gros dormeur, marmotte ou alouette, il nous appartient de les connaître pour préserver notre capital santé.

* Des moyens simples pour améliorer son sommeil
Respecter un rythme de sommeil régulier, éviter les excitants après 17h (café, tabac, alcool…), ne pas dîner trop copieusement ni trop tard, favoriser les activités relaxantes avant le coucher (lecture, tisane…), se coucher quand la sensation de fatigue apparaît (bâillements, yeux qui piquent)… sont autant de moyens simples pour s’assurer une bonne nuit de sommeil.

* Vous vous posez des questions sur la qualité de votre sommeil ?
* Rendez-vous sur
 www.alptisetlesommeil.org.


Chantal Benoist
Directeur de la Communication ALPTIS
Service Au cœur de la Prévention


* Votre chambre favorise-t-elle le sommeil ?

OUI à …
L’obscurité
Le silence
La fraîcheur (température inférieure à 20° C)
Le sentiment de sécurité

NON à …
La télévision, l’ordinateur… : toute activité stressante (travail) ou euphorisante (jeux, émissions passionnantes…) retarde la mise en veille du cerveau.
La nourriture : les protéines et les glucides sont énergisants.
Aux plantes : dans l’obscurité, elles dégagent du CO2 et appauvrissent l’air en oxygène. La respiration en pâtit !
Aux animaux : ils sont source d’agitation, de bruit, d’odeur, voire allergènes pour certains.

Télécharger l'article en format PDF pour le conserver et/ou l'imprimer
http://www.alptis.org/index.php/pictures/200805141616065/sommeil.gif

Votez pour ce site au Weborama

Mon livre d'or

Publicité
Commentaires
Publicité