Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
23 décembre 2008

Les chiens pour les aveugles au Québec

Mira veut doubler son nombre de chiens

http://img248.imageshack.us/img248/6251/image1321fx9.gif

SAINTE-MADELEINE | Depuis sa fondation officielle en 1981, MIRA a formé plus de 1 500 chiens d’assistance qui sont devenus le support d’existence quotidien indispensable d’une clientèle mal desservie par la vie et qui ne cesse de s’élargir au fil des ans.

Éric St-Pierre, président-fondateur de cet organisme sans but lucratif, estime pourtant que MIRA est loin d’avoir atteint pleinement ses objectifs et il espère doubler d’ici cinq ans le nombre de chiens entraînés pour faciliter la vie des gens qui ne l’ont pas facile.

Inutile de présenter MIRA aux lecteurs. La fondation, qui forme aujourd’hui 150 chiens d’assistance par année, a un taux de notoriété de 93 % auprès de la population québécoise.

Plus de neuf Québécois sur 10 savent donc que MIRA entraîne des chiens pour les aveugles. Tous, ou à peu près tous, reconnaissent l’utilité de ces Labrador habillés d’un foulard rouge autour du cou.

Sauf qu’au fil des ans, MIRA a adapté son expertise à d’autres catégories de gens qui souffrent d’un handicap.

Les chiens-guides pour aveugles sont ainsi également devenus, dans les années 1990, des chiens d’assistance pour handicapés et, depuis quatre ans, des chiens pour enfants ayant un trouble envahissant du développement.

Portrait, donc, d’un homme qui était habité de l’idéal des années 1970 Small is beautfifull mais que la réalité de la vie a obligé à s’adapter au Think big contemporain.

Logo de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles. Ce logo représente un coeur rouge et blanc. La partie gauche est rouge et contient une canne blanche. La partie droite est Blanche et contient le dessin d'une tête de chien.
Des chiens et des hommes

« Quand j’ai commencé à entraîner des chiens pour aveugles, en 1981, il n’existait pas d’organisme francophone qui le faisait. Les aveugles devaient aller aux États-Unis pour y suivre l’entraînement en anglais.

« On a commencé par former deux chiens-guides et je me disais à l’époque que lorsqu’on serait rendu à 50, j’aurais atteint mes objectifs », relate Éric St-Pierre.

Mais l’expertise de MIRA a rapidement débordé du seul lit de la non-voyance. On a vite réalisé que les talents du Labrador pouvaient rendre la vie plus facile à d’autres types de handicapés.

Les entraîneurs de MIRA ont donc commencé à former des chiens d’assistance pour handicapés physiques à mobilité réduite.

Depuis 2003, ce sont les enfants ayant des troubles de développement qui peuvent profiter de l’incroyable présence apaisante d’un chien d’accompagnement pour surmonter leurs difficultés à affronter le monde.

« On travaille depuis 2003 avec l’Université de Sherbrooke sur un programme pour les enfants TED (trouble envahissant du comportement). »

« Les résultats sont surprenants. Les enfants autistes, par exemple, arrivent à réduire de façon importante le stress qu’ils ont habituellement lorsqu’ils vont au restaurant, et ils arrivent à dormir de façon continue.

« La présence d’un chien, au jugement neutre, les rassure tout comme elle allège le poids des parents qui ont à assumer ce stress quotidien », observe Éric St-Pierre.

Logo de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles. Ce logo représente un coeur rouge et blanc. La partie gauche est rouge et contient une canne blanche. La partie droite est Blanche et contient le dessin d'une tête de chien.
Une expansion continue

À chaque nouvelle année qui commence, Éric St-Pierre sait qu’au moins une centaine de personnes attendent qu’un chien soit formé et prêt pour les accompagner dans leur vie d’aveugle, de handicapé physique ou d’enfant TED.

« Les besoins sont tels qu’il faut arriver d’ici cinq ans à entraîner 300 chiens par années, soit doubler notre capacité actuelle », évalue le PDG de MIRA.

Depuis sa création en 1981, l’organisme n’a jamais touché de subvention gouvernementale. Les dons du public et des sociétés lui ont toujours permis de survivre, mais surtout de progresser.

On sait qu’il en coûte 20 000 $ pour entraîner un chien d’assistance qui sera donné gratuitement à celui qui pourra bénéficier de ses services pour une durée d’au moins six ans.

« On a toujours eu l’appui du grand public, comme celui des compagnies. Mais en ces temps plus difficiles, on veut continuer et intensifier notre mission », expose Éric St-Pierre.

Source

http://chiensguides.free.fr/LOGO%20ECOLE.gif

Votez pour ce site au Weborama

Mon livre d'or

Publicité
Commentaires
Publicité