Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
3 décembre 2008

« J'ai la maladie du soldat qui revient du Golfe »

« J'ai la maladie du soldat  qui revient du Golfe »

http://www.associationefra.com/images/recherches_themes.jpg

Habitant à Colomiers, Anne Merencio se bat pour qu'on reconnaisse cette lourde invalidité.

Il y a dans le regard d'Anne Mérencio, 48 ans, une indicible souffrance. Cette femme qui se déplace en claudiquant, en invalidité à 79 %, ne sait plus à quelle porte frapper pour clamer son désespoir. Le diagnostic de sa maladie, la fibromyalgie n'a été posé que tardivement par rapport à de graves troubles de santé qui l'ont amoindrie. « Avant je travaillais dans le nettoyage pour la sous-traitance aéronautique. J'ai d'abord eu une grave hépatite pour laquelle j'ai été hospitalisée. Quand j'ai repris le travail on nous a donné des masques et des gants car nous manipulions un produit hautement toxique, le Baltane. Lorsqu'on sortait, on était comme soûls. Sur dix, on a été trois touchés par les émanations du produit. Cela aété prouvé par un médecin de Beaumont -de-Lomagne qui travaille sur la contamination de tout ce qui est chimique. »

« C'EST LA MALADIE  INVISIBLE »

Licenciée, puis souffrant d'asthme et d'un problème cardiaque, Anne Mérencio a traîné sa grande fatigue pendant deux ans. « Je ne comprenais pas pourquoi tous ces maux s'abattaient sur moi. Une fibromyalgie a été diagnostiquée à Rangueil en 2006. Mais je suis considérée comme une malade ordinaire. » Au bord des larmes, Anne Merencio continue de se livrer : « C'est la maladie invisible. Moi ce que je voudrais, c'est qu'on reconnaisse qu'on est vraiment malades et que toutes les douleurs que nous vivons au quotidien ne sont pas que dans la tête. Notre maladie, c'est aussi celle du soldat de la guerre du Golfe et de l'agriculteur. Si vous saviez comme j'étais dynamique avant ! », dit cette mère de deux jeunes adultes.

Pour pouvoir subsister avec une maigre pension, Anne vit en colocation à Colomiers. « Je paie la nourriture en échange d'une chambre ». Lorsque la douleur lui laisse quelque répit, elle rêve de retravailler. «

« Je n'ai que 48 ans » se désespère-t-elle en déposant une pétition lancée à l'initiative du regroupement européen ENFA (European Network of Fibromyalgia Associations) et fait suite à plusieurs actions menées avec les députés européens depuis mai 2008.

Informations sur le site :

http://fibromyalgieeurope.wordpress.com

 (volet Pétition européenne) ou sur la page :

http://fibromyalgieeurope.wordpress.com/petition-europeenne-2/

(traduction française proposée sur cette page) et directement sur le site européen :

http://www.enfa-europe.eu/indexpet.php

On peut appeler Anne Merencio

Tél : 06 29 49 32 65

Source

http://accel96.mettre-put-idata.over-blog.com/0/34/76/21/ange_gif.gif

Votez pour ce site au Weborama

Mon livre d'or

Publicité
Commentaires
Publicité