Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
2 décembre 2008

Le réchauffement du climat

Paludisme et dengue progressent
avec le réchauffement du climat

http://www.fda.gov/CbER/blood/malaria071206sk5.gif

L'Asie du Sud-Est et les pays insulaires du Pacifique Sud sont confrontés de plus en plus au paludisme et à la maladie de dengue. Les moustiques propageant ces affections tropicales conquièrent en effet de nouvelles régions du monde avec le réchauffement climatique de la planète.

Selon un nouveau rapport de l'institut Lowy rendu public jeudi à Sydney et intitulé "L'aiguillon des changements climatiques", des statistiques montrent que depuis les années 1970, les changements climatiques ont favorisé 150 000 décès supplémentaires chaque année, via l'extension de maladies. Pour plus de la moitié, ces décès ont concerné l'Asie.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la hausse des températures moyennes et des précipitations dues aux changements climatiques va déboucher sur une augmentation du nombre de moustiques dans des régions du globe plus tempérées, où l'on connaît mal les maladies qu'ils transmettent et dont les habitants y résistent mal.

http://blog.bioethics.net/images/malaria_mosquito.jpg
Estimations pour le 21e siècle

Le rapport prévoit que la prévalence du paludisme pourrait être 1,8 à 4,8 fois plus grande en 2050 qu'en 1990. La proportion de la population mondiale vivant dans des zones où le paludisme est endémique pourrait passer de 45% aujourd'hui à 60% d'ici à la fin du siècle, lit-on dans le rapport Lowy.

A l'horizon 2085, 52% de la population mondiale, soit alors 5,2 milliards d'habitants, vivront dans des régions où sévit la dengue, maladie épidémique tropicale qui ressemble à la grippe.

Les maladies se propageront d'autre part à mesure que les changements climatiques contraindront les populations à fuir certains habitats comme les îles à très faible altitude ou des zones côtières inondées par la montée du niveau des mers.


Australie, pays à risque

"Le nombre de réfugiés 'écologiques', dans l'ensemble, pourrait atteindre 50 millions d'ici 2010, et les populations des îles basses sont les plus exposées aux risques. Les personnes fuyant les zones basses représentent le contingent humain qui propagera le paludisme et la dengue", dit le rapport.

L'Australie, qui ne connaît pour l'instant ni le paludisme ni la dengue, va devenir un pays à risque parce qu'il est situé en marge de la zone endémique, qui s'agrandit et pourrait s'étendre au Nord australien.

Les changements climatiques risquent aussi d'entraîner un élargissement de la zone endémique de la dengue. Des secteurs du Pacifique comme les Samoa, Tonga, la Nouvelle-Calédonie, les îles Kiribati et Palau connaissent déjà une épidémie de dengue, avec plus de 2000 cas signalés depuis le début de l'année.

Sources

Publicité
Commentaires
Publicité