Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
8 juin 2008

Handicap

Handicap - Comment ouvrir le monde des malvoyants

travail_clavier_braille_aveugle_handicap_2222053_1378

  • A la suite du rapport Montagné, le gouvernement a annoncé un plan pour favoriser l'autonomie des malvoyants, notamment par leur accès aux nouvelles technologies.

  • Les nouveaux outils de communication font en effet presque exclusivement appel à la vue, d'où le besoin de technologies pour les adapter aux malvoyants.

La France compte aujourd'hui 1,7 million de déficients visuels, dont 207.000 aveugles ou distinguant seulement les silhouettes. 30% d'entre eux souffrent également d'un polyhandicap. Se déplacer, faire des courses, travailler : dans tous les domaines, leur vie quotidienne est un parcours d'obstacles. D'autant plus que les nouveaux objets communicants qui sont de plus en plus nombreux dans la vie de tous les jours (comme les distributeurs ou guichets automatiques) font souvent exclusivement appel à la vue et excluent de fait les malvoyants. C'est pour améliorer leur dignité, leur autonomie et leur intégration sociale que le gouvernement a présenté lundi un plan handicap visuel 2008-2011, d'un coût global de 18 millions d'euros.

Ce plan, issu d'un rapport remis au gouvernement en janvier par le chanteur aveugle Gilbert Montagné, s'articulera autour de cinq mesures-phare. Il s'agit de proposer des manuels scolaires en braille dès la rentrée 2010, améliorer l'accès à l'emploi, développer l'autonomie, l'accessibilité des lieux publics et l'accompagnement, mettre en place la vocalisation des appareils de la vie courante et l'audiodescription des programmes télévisuels et de films en salles, ont indiqué les ministres Xavier Bertrand et Valérie Létard. Selon cette dernière, "il est de notre responsabilité collective que les personnes déficientes visuelles bénéficient des mêmes droits et garanties que tous les autres citoyens français".

L'objectif du plan qui devait être disponible en braille ce mardi, est notamment de "rendre plus accessible les innovations technologiques", a précisé Xavier Bertrand à l'issue d'une visite de l'entreprise Ceccia spécialisée dans les nouveaux produits à usage des déficients visuels au quotidien (téléphonie mobile, signalisation sonore, logiciel de synthèse vocale, etc). Le ministre a également annoncé une "campagne nationale d'information sur le handicap visuel" en 2009 et une proposition pour une nouvelle "norme européenne d'étiquetage" pour les produits de consommation courante (braille ou gros caractères). "Je vais suivre d'un regard ouvert et incisif les avancées de ce plan auquel je crois", a souligné Gilbert Montagné, présent à la conférence de presse.

Source

Publicité
Commentaires
Publicité