Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
13 mai 2008

Les fichiers malveillants

Les différentes sortes
de fichiers malveillants

Le virus
Il perturbe le fonctionnement de l'ordinateur, détruit des données ou détériore le matériel. Il se cache systématiquement dans un fichier d'apparence anodine.

Le ver
Il se propage de manière autonome, la plupart du temps sous la forme d'une pièce jointe à un courriel.

Le troyen (ou cheval de Troie, ou trojan)
Ce programme d'apparence anodine recèle une fonction cachée qui permet au pirate d'accéder aux données contenues dans l'ordinateur, voire de prendre le contrôle de la machine.

Le spyware (ou logiciel espion)
Ce fichier a pour mission de transmettre au pirate des informations personnelles contenues sur l'ordinateur. Il en existe plusieurs variantes, notamment :
- l'adware, qui liste les sites visités par l'utilisateur afin de faire apparaître de la publicité ciblée sur l'écran de son ordinateur ;
- le keylogger (ou enregistreur de frappe), qui enregistre ce que tape l'utilisateur sur son clavier afin de détecter des numéros de carte bancaire, des identifiants, mots de passe, etc. ;
- le hijacker, qui change la page d'accueil, modifie la page de recherche ou ajoute des favoris au navigateur web.

Le rootkit
Ce logiciel dissimule les accès frauduleux ouverts par les pirates afin de leur permettre de s'introduire quand ils le souhaitent au coeur de la machine.

Le phishing
Il s'agit d'une catégorie de spam (courriel non sollicité) se présentant sous la forme d'un courriel censé provenir d'un tiers de confiance (banque, cybermarché, site d'enchère en ligne...). Celui-ci contient un lien renvoyant vers un site pirate où, sous prétexte d'une mise à jour ou d'une vérification, le destinataire est invité à transmettre des données personnelles (identifiant, mot de passe...).

A lire :
Antivirus GUIDE D'ACHAT

Source

Publicité
Commentaires
L
Bonsoir Jenny,<br /> Merci beaucoup pour tous ces bons renseignements et ces bonnes astuces.<br /> Porte-toi bien. @ +
Publicité