Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
5 février 2008

Diabétiques : choisir les bons sucres

Diabétiques : choisir les bons sucres


Les bonbons font
rapidement
monter la glycémie


Une nouvelle classification des sucres permet aujourd’hui d’y voir plus clair et de faciliter les recommandations diététiques pour les diabétiques. Désormais, c’est l’index glycémique des aliments qui fait foi en matière de sucre.

On a longtemps considéré que les diabétiques ne devaient pas manger de sucre et notamment de sucres rapides, sous peine d’aggraver leur maladie. On parlait alors de sucres lents (ou complexes) et de sucres rapides (ou simples). La difficulté de ce type de régime menait à de fréquents écarts alimentaires, voire à son abandon total.

Comprendre l’index glycémique

Deux aliments contenant une même quantité de sucres ne font pas forcément monter la glycémie (quantité de sucre dans le sang) de la même façon. Le sucre des bonbons par exemple est absorbé très vite. Il entraîne une élévation de la glycémie importante, suivie d’une poussée d'insuline. On dit que les bonbons ont un index glycémique élevé. Cet index indique la rapidité avec laquelle le sucre arrive dans le sang. L’index le plus fort est celui du sirop de glucose qui devient la valeur maximal de référence ( = 100).

Chaque aliment consommé seul a un index précis,
mais cet index varie en fonction de plusieurs facteurs :

* Les circonstances de consommation (s'il est consommé seul ou avec autre chose),
* Le raffinage industriel (pain blanc, pain complet),
* La cuisson,
* La préparation (émincé, purée).
En clair, un bout de pain blanc (très raffiné), mangé seul, est un sucre rapide. Par contre un morceau de pain complet accompagné de jambon ou de fromage est un sucre plus lent, avec un index glycémique plus bas. On peut retenir que tout ce qui facilite la digestion rend plus rapide l'absorption du sucre contenu dans l'aliment.

Pour le diabétique

Le diabétique a un trouble de la régulation de l’insuline. Cette insuline augmente dans le sang lors de la consommation de sucre et monte d’autant plus vite que le sucre a un index glycémique rapide. Donc, la première recommandation à donner à un diabétique est de consommer des aliments sucrés avec un index glycémique bas.

Autres recommandations :

* Consommer avec modération des sucres à index élevé et toujours avec un autre aliment protéiné (laitage, jambon, œuf) ou végétal (fruits, légumes).
* Choisir des sucres comme le fructose (index plus bas).
* Manger des fruits ou/et des légumes à chaque repas (pour les fibres).
* Privilégier une alimentation hypocalorique pour ne pas prendre de poids. Et bien sûr, faire du sport.

Quelques exemples d'index glycémiques :

Aliments IG               
Sucre blanc 100
Pain blanc 85
Purée de pomme de terre 85
Pommes de terre émincées 75
Pain complet 60
Spaghettis 55
Pommes 35
Pamplemousse 25
Poireaux 15


@ Par le Docteur Caroline Le Marchand-Duros

Publicité
Commentaires
Publicité