Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
24 décembre 2007

La méthode NAET

La méthode NAET

Que faire quand on est aux prises, une fois par an, avec une crise d'allergie aiüe (jamais les mêmes symptômes, jamais les mêmes facteurs provocateurs), qu'on traîne une vague bronchito-trachéo-angino truc depuis qu'on a réintroduit les yaourts dans son alimentation...

Et qu'on est suffisamment paresseuse ou laxiste pour ne pas avoir envie de se coltiner tout le long processus de détection-désensibilation, surtout que bon, les crises sévères sont éradiquées en cinq minutes grâce à un mini-comprimé d'Humex...

Et qu'on a les yeux qui traînent, ce qui a permis de tomber sur un flyer offert à la pharmacie et présentant la méthode Naet?

On prend rendez-vous. On se rensigne un peu cà et là. Et on y va.

La théorie:

La thérapie NAET se présente comme une facon alternative de soigner les allergies. D'après le flyer et le site internet consacré à cette méthode, elle a été développée par une femme (médecin, pas sorcière!) souffrant elle-même d'allergies multiples, et permet de déterminer rapidement plusieurs facteurs allergènes tout en soignant la réaction allergique dans la foulée.

La méthode de détection se base sur une mise en contact avec l'allergène via un flacon de verre (conducteur). Une fois l'allergène décelé, le sujet est traité par manipulation et stimulation des méridiens. L'allergène doit ensuite être évité pendant 25 heures, et... hop là!

Ouverte aux médecines alternatives comme complément de la médecine traditionnelle, et ayant eu des expériences positievs avec un osthéopathe et un dentiste soignant sous hypnose légère,

La pratique:

Vienne, huit heures du matin. La dame qui répond à mon coup de sonnette est assez jeune - disons quarante ans, un visage et une voix agréable. La pièce dans laquelle elle me recoit, dans un immeuble ancien, est claire et "zen", les murs sont couverts de livres et de cassettes vidéos.

Elle commence par m'exposer les grands traits de la méthode, puis je lui parle de mes réactions allergiques.

Après quoi nous passons dans la pièce de consultation, où elle me fait étendre sur un lit d'examen, puis procède à un "toucher" général, c'est-à-dire qu'elle pose le bout des diogts sur chacun des organes principaus: cerveau, coeur, plexus solaire ("coeur émotionnel"), foie, vésicule, pancreas, etc etc etc.

Ensuite débute le premier test. Elle commence par les allergènes les plus fréquents: pollens, sucres, oeuf, ...

Elle tire de coffrets de petites fioles de verre semblables aux échantillons de parfum distribués dans les parfumeries. Elle m'en glisse une au creux des doigts, me fait ferme le poing par-dessus. L'autre bras est tendu à la verticale. Elle pèse sur la main pour exercer une tension et je dois opposer une résistance. Elle pose chaque fois ses doigts à l'emplacement de chacun des organes, exercant avec son autre main une pression sur ma main tendue.

La résistance que j'opose reste forte et constante tandis que je garde le premier flacon serré dans ma main: c'est apparemment le signe que mon corps accepte la substance que le flacon contient. Une fois tous les organes touchés, elle reprend le flacon et me dit quelle substance il renferme.

Les premiers flacons se révèlent "en ordre": je ne suis donc pas allergique aux oeufs, ni aux pollens, ni aux sucres (voilà une excellente nouvelle!), ni, ni, ni...

Cinquième flacon, mon bras résiste, résiste... mais la résistance va en s'amenuisant, et. lorsqu'elle pose ses doigts à l'emplacement des organes inférieurs, mon bras s'abaisse très fortement. Verdict: mon corps percoit cette substance comme néfaste. Surprise: la substance contenue dans le flacon est du fer.

Sur 15 allergènes testés j'ai une sensibilité à quatre, dont le fer, la vitamine C (je n'aurais jamais cru qu'on pouvait être allergique à une vitamine), le lactose (sans surprise, puisque c'est à la base pour cette allergique que je voulais consulter).

La consultation devant me permettre de mieux connaître la méthode, elle est gratuite, mais s'en tient à une première détection. La thérapeute m'explique ensuite comment se déroule une séance complète incluant la "reprogrammation" du cerveau (par un travail d'acupressure sur les méridiens, pas pas un lavage de cerveau!) pour que celui-ci accepte la substance allergène comme bénéfique, au lieu de la recevoir comme un poison.

Elle me propose ensuite de prendre un temps de réflexion, puis de la rappeler si je souhaite prendre rendez-vous pour commencer un traitement.

Mon impression est positive. La praticienne - qui est aussi kinésiologue et hypnothérapeute - m'inspire confiance, semble savoir ce qu'elle fait, ses explications sont convaincantes, et la méthode de test, même si elle diffère largement de tout ce que j'ai pu lire sur les tests d'allergologie, est intéressante.

La première séance coûte 80 EUR,
Chaque séance suivante, EUR 50.

Avant de me lancer dans l'aventure, je serais curieuse d'en parler avec des gens qui ont déjà été traités par cette méthode - merci d'avance pour vos commentaires!

Pour plus d'information: www.naet.org

Publicité
Commentaires
T
Je suis aussi sujet aux allergies... Après dépistage chez un allergologue : allergie aux lactones sesquiterpéniques. Substance que l'on trouve dans certaines plantes ou mousses.<br /> <br /> Je suis tombé par hasard sur la méthode NAET en cherchant des solutions alternatives pour me soigner. J'en suis à ma 4ème séance. Le kinésiologue a détecté en suivant sensiblement la même démarche que tu as cité, des substances auxquelles je suis sensible (pas forcément allergique). Il a dans un premier temps travaillé sur ces substances puis lors de la prochaine séance, on teste avec les lactones.<br /> <br /> J'attends de voir les résultats.<br /> <br /> Par contre le kinésiologue que je vais voir ne s'occupe pas des organes internes.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage...
F
cette méthode permet de tester aussi les atteintes bactériennes ,et derrière la fibro ce qui ressemble c'est lyme; voir le forum francophone;mais ça rapporte rien aux labos;ça m'a changée la vie ; je te recommande cette méthode ;ce qui s'améliore c'est toujours ça de pris
Publicité