Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
14 décembre 2007

Prise en charge des Personnes vulnérables

Prise en charge

Personnes vulnérables : un formulaire pour organiser à l’avance sa protection

Un décret publié au Journal officiel du dimanche 2 décembre 2007 met à disposition des particuliers un formulaire permettant d’établir un mandat de protection future pour organiser à l’avance sa propre protection ou celle de son enfant handicapé.

Ce contrat donne la possibilité de choisir la personne qui sera chargée de gérer ses affaires personnelles le jour où il ne sera plus possible de le faire soi-même, en raison de son âge ou de son état de santé. Le mandat de protection future peut concerner la personne et les biens ou seulement l’un des deux. La protection de la personne porte sur l’ensemble des questions relatives à la vie personnelle : santé, relations aux autres, logement, déplacements, loisirs (les règles applicables sont définies par les articles 457-1 à 459-2 du code civil). La protection du patrimoine concerne l’ensemble des actes d’administration des biens sachant qu’il est possible de limiter cette protection à certains biens. S’il est possible d’établir dès à présent un mandat de protection future, il ne pourra être exécuté qu’à partir du 1er janvier 2009. Il est par ailleurs précisé que le mandat ne produira aucun effet tant que la personne qui a établi le mandat conservera ses facultés.

Ce décret fait suite à la loi réformant la protection juridique des majeurs du 5 mars 2007,

 

© La Documentation française

Publicité
Commentaires
Publicité