Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
13 novembre 2007

Les lignes téléphoniques pour être aidé

Les lignes téléphoniques pour être aidé :

Drogues Info Service
Appel gratuit depuis un poste fixe :
0 800 23 13 13
A partir d’un portable : 01 70 23 13 13
au prix d’une communication ordinaire. 7 jours / 7.
Ecoute Alcool 0 811 91 30 30
Coût d’une communication locale depuis un poste fixe.
7 jours / 7 de 14h00 à 2h00.
Ecoute Cannabis 0 811 91 20 20

Coût d’une communication locale depuis un poste fixe.
7 jours / 7 de 8h00 à 20h00.

Ces trois lignes sont gérées par le service national d’accueil téléphonique Drogues Alcool Tabac Info Service (DATIS) qui apporte une aide pour faire face aux difficultés liées à la consommation de toutes substances psychoactives et propose 7j / 7, de façon confidentielle et anonyme :
une aide et un soutien adaptés aux besoins de chacun,

* des informations précises sur les effets, les
risques, la loi, les lieux d’accueil,
* des conseils de prévention,
* une orientation vers des professionnels compétents                                        

Tabac Info Service 0 825 09 310
Du lundi au samedi de 8h00 à 20h00 (0,15 euros la minute).

Un seul numéro pour les fumeurs et les professionnels de santé.

Cette ligne propose un accompagnement personnalisé aux fumeurs souhaitant arrêter leur consommation : au cours d’un entretien téléphoniques, des tabaccologues diplômés font le point avec leur interlocuteur sur sa dépendance, son expérience de l’arrêt, ses motivations, ses craintes, les difficultés qu’il peut rencontrer, les traitements les plus appropriés…
La personne peut être rappelée, si elle le souhaite, pour être soutenue dans sa démarche.
               

Fil Santé Jeune 0 800 235 236
Tous les jours de 8h00 à minuit, anonyme et gratuit.
Ce service propose aux jeunes une écoute individualisée en matière de santé physique, psychique et sociale par des psychologues et des médecins.

Ecoute Dopage 0 800 15 2000
Numéro vert gratuit depuis un poste fixe, confidentiel et anonyme.
Du lundi au vendredi de 10h00 à 20h00

Cette ligne est destinée à aider et à orienter efficacement les sportifs en difficulté face au dopage et toutes les personnes concernées de près ou de loin par les questions concernant le dopage. Les chargés d’accueil téléphonique sont des psychologues ou des médecins du sport ayant une formation spécialisée.
       

Sida Info Service 0 800 840 800
Numéro vert depuis un poste fixe, confidentiel et anonyme. 7 jours / 7.

Hépatites Info Service 0 800 845 800
Tous les jours de 9h00 à 23h00.
Service d’écoute anonyme, confidentiel et gratuit sur les hépatites.
Ces deux dernières lignes permettent de répondre à des interrogations liées aux hépatites, et au VIH/Sida ainsi qu’aux autres pathologies qui, par leur mode de transmission s’apparentent au   VIH. Sida Info Service et Hépatites Info Service sont à l’écoute de tous : séronégatif, séropositif, malade ou proche d’une personne touchée.

* Les lieux d'accueil *

Il est possible de s’adresser à un professionnel de santé (infirmière scolaire, médecin du travail) ou à son médecin traitant qui saura assurer une prise en charge ou réorienter si nécessaire.
Il est également possible de s’adresser à des structures spécialisées :
                

Les Points Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ)
Ce sont des lieux d’accueil, d’écoute et de parole qui s’adressent aux jeunes les plus en difficulté. Une de leurs missions est la prévention des conduites à risques.

Les Consultations spécifiques pour la Cannabis
Depuis 2005, un réseau de consultations a été mis en place dans l’ensemble des départements. Gratuites et anonymes, elles sont destinées aux jeunes consommateurs de cannabis et autres substances psychoactives et à leur famille. Ces consultations menées par des professionnels formés aux spécificités du cannabis permettent :
* d’effectuer un bilan des consommations,
* d’apporter une information et un conseil personnalisé aux consommateurs et à leur famille,
* de proposer une prise en charge à long terme lorsque la situation le justifie.

Aide au Sevrage tabagique
Des consultations d’aide au sevrage tabagique, implantées le plus souvent dans les hôpitaux, ou dans des CCAAdépendants et les personnes ayant déjà souffert d’une maladie liée au tabac.
Des consultations médicales en médecine générale sont aussi proposées. Le sevrage tabagique peut être accompagné d’un substitut nicotinique (patch, gommes à mâcher) ou de médicament (type Ziban) ; ces traitements peuvent aussi être délivrés aux fumeurs hospitalisés.
prennent en charge les fumeurs les plus
            

Soins en Alcoologie (CCAA)
En ambulatoire, les CCAA (Centre de Cure Ambulatoire en Alcoologie) proposent des soins et un accompagnement psychologique et/ou social aux personnes en difficulté avec l’alcool (200 centres sont implantés en France).
En milieu hospitalier, des unités d’accueil en alcoologie (ULMA)accueillent 20 000 malades par an et leur proposent un traitement.
Des centres de postcures proposent des soins, une aide à la réinsertion sociale et un soutien psychologique.

Les CSST
Les CSST (Centre de Soins Spécialisés pour Toxicomanes) accueillent toute personne souffrant d’une dépendance et assurent la prise en charge d’environ 70 000 personnes. Les 250 organismes ouverts en France proposent une grande diversité de prestations (médicales, psychologiques, sociales, éducatives).
Une cinquantaine d’établissements offrent un hébergement (appelé généralement postcure). Les hébergements sont organisés selon le projet personnel de la personne dépendante et sa situation en vue d’une stabilisation : dans un cadre collectif, dans des réseaux de familles d’accueil, ou encore en appartements thérapeutiques relais. Des hébergements de transition et d’urgence, des nuitées d’hôtel peuvent également être proposés selon la structure d’accueil, la demande et la situation de la personne.
Dans les hôpitaux, les centres de santé, les centres médico-psychologiques, des conseils et des soins peuvent être donnés à tous ceux qui en font la demande.
       

Pour connaître la structure d’accueil la plus proche de chez vous :

* par Internet : www.drogues.gouv.fr rubrique «adresses utiles» 
* Drogues Info Service : 0 800 23 13 13 (appel gratuit depuis un poste fixe).
* Ecoute Cannabis : 0 800 91 20 20 (coût d’un communication locale depuis un poste fixe).

* Les sites Internet *

www.drogues.gouv.fr pour en savoir plus sur les drogues, leurs effets, leurs dangers, ….

Le site www.drogues.gouv.fr donne accès à :
* des informations scientifiques actualisés sur tous les produits : alcool, cannabis, cocaïne,héroïne, tabac et autres drogues ;
* une synthèse de presse quotidienne, des données chiffrées et les derniers rapports scientifiques;
* une base de données documentaire.

Drogues Info Service sur www.drogues.gouv.fr anime trois rubriques :

* Vos questions / Vos réponses ; espace de dialogue et de conseils pour recevoir des réponses précises anonymes et consultables par tous.
* Questions les plus fréquemment posées ; rubrique qui apporte des informations synthétiques et précises sur un thème, une problématique (le cannabis, les drogues et la loi, le dépistage des produits …).
* Adresses utiles ; rubrique qui permet de trouverles coordonnées de tous les services spécialisés :
* par domaine de compétence : alcoologie, prévention, toxicomanie, tabacologie ;
* par type d’activité : information, prévention, soin ;
* par département ou par région.
                                       

www.inpes.sante.fr
Le site de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) présente les programmes de prévention (tabac, drogues, alcool, sida, etc…), les actions de communication, les publications,les actions de terrain, les formations, les bases documentaires, la pédagothèque,… Un site pour le grand public et les professionnels.

www.filsantejeunes.com
Le site propose une documentation sur la santé des jeunes, des dossiers mensuels, des actualités hebdomadaires, plusieurs forums et la possibilité de questionner des professionnels de santé par mail.

www.tabac-info-service.fr
Le site est dédié à l’arrêt du tabac. Développé par l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) il propose des outils et des exercices interactifs pour faire le point sur sa dépendance, ses motivations pour arrêter, etc…, ainsi qu’un coaching interactif pour être accompagné dans sa démarche d’arrêt.

La MILDT www.drogues.gouv.fr
Site la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie (MILDT) ; information sur les drogues (à découvrir, un espace Questions/Réponses animé par Drogues Info Services)

CAAT 78 www.caat78.org
Le Centre d'Accueil et d'Aide aux Toxicomanes (CAAT) et à leur famille est une association d'accueil, d'écoute et d'aide aux jeunes, parents et familles, de prévention et de lutte contre les drogues et la toxicomanie. L'association dispense également des actions de prévention en milieu scolaire et carcéral. Son site aborde tous les aspects : santé, social, conseils aux familles, juridique, structures d'aide, structures de lutte, statistiques, …

Toxibase www.toxibase.org
Toxibase a pour mission de mettre à disposition des professionnels et du tout public l'information et la documentation spécialisée sur les drogues et les dépendances. C'est un réseau national soutenu par la MILDT qui rassemble une douzaine de centres d'information et de documentation et développe de nombreux partenariats avec l'étranger.

Source

Publicité
Commentaires
Publicité