Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
27 décembre 2006

La musique adoucit les moeurs et les douleurs

    La musique adoucit les moeurs et les douleurs

Classique, jazz ou variété, peu importe, la musique met du baume au cœur à tous ceux qui l'écoutent, et encore plus peut-être aux personnes qui souffrent. En effet, qu'il s'agisse d'arthrose, de problème lombaire ou autres, écouter de la musique contribue à diminuer la douleur chronique dans des proportions surprenantes

Musique et douleur
Concernant l'influence de la musique sur la douleur chronique, plusieurs chercheurs ont déjà montré un effet bénéfique. Dans cette nouvelle étude*, l'écoute musicale a été testée chez une soixantaine de personnes âgées de 20 à 65 ans, souffrant de douleurs chroniques persistantes depuis de nombreuses années (6 ans en moyenne) et résistantes aux traitements classiques. 
Il a été demandé à un tiers de volontaires d'écouter de la
musique, celle de leur choix, durant une heure par jour pendant une semaine. Un autre tiers des sujets avaient pour consigne d'écouter de la musique de relaxation dans les mêmes conditions. Le tiers restant n'a pas écouté de musique et a servi de groupe témoin.

La musique a un effet anti-douleur important
La première constatation est qu'il n'y a aucune différence selon le type de musique écoutée.
Ensuite, la musique s'est révélée particulièrement bénéfique. En effet, une heure d'écoute musicale a diminué la douleur de 21% en moyenne et les symptômes dépressifs associés à cette douleur d'environ 25%. Lors de l'entretien, les sujets déclarent être moins gênés dans la vie quotidienne et plus à même de gérer leur douleur.

Lutter contre la douleur
Il serait donc dommage d'en rester aux seuls médicaments antalgiques quand on souffre.
Si ces médicaments anti-douleurs sont indispensables pour lutter contre les douleurs chroniques comme celles générées par l'arthrose et la polyarthrite rhumatoïde, les problèmes lombaires et vertébraux, d'autres mesures peuvent contribuer à les atténuer efficacement : rééducation, aménagement du domicile, du poste de travail, relaxation, médecines alternatives, et la
musique !
Et lorsqu'on souffre, on n'hésite pas à tester toutes les solutions possibles…

Si on ne peut pas compter uniquement sur la
musique pour traiter la douleur chronique, celle-ci peut cependant apporter une aide, particulièrement lorsque la douleur est résistante aux traitements médicamenteux classiques.



17/07/2006
Dr Philippe Presles
*Siedliecki S.L. et Good M.,  J Adv Nurs., 2006 Jun ; 54 (5) : 553-62.

Publicité
Commentaires
Publicité