Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
12 décembre 2006

L’alcool tue encore trop en France

5000 personnes meurent chaque année des conséquences de l’alcool

La journée de clôture des Etats généraux de l'alcool a lieu aujourd’hui à la Grande Arche de la Défense à Paris. L’occasion pour LJS.com de rappeler quelques données concernant l’alcool.

Les études montrent qu’à petite dose, l’alcool est bénéfique contre les maladies cardio-vasculaires. Mais consommé en excès, c’est-à-dire plus de 3 verres par jour chez les hommes et 2 verres par jour chez les femmes, l’alcool est un facteur de risque de mortalité très important. Avec 45 000 décès chaque année, ce serait la deuxième cause de mortalité évitable après le tabagisme. « Notre pays connaît la surmortalité masculine liée à l’alcool la plus élevée d’Europe, de 30% supérieure à la moyenne des pays de l’Union » a déclaré Xavier Bertrand, le ministre de la santé.

Cancer de la bouche, de la gorge, de l’œsophage, du foie, du sein, maladies cardio-vasculaires, maladies du foie (cirrhose) et accidents de la route sont les principales causes des décès imputables à l’alcool soit 14% des décès masculins et 3% des décès féminins. Et ce n’est pas tout puisque 5 millions de personnes auraient des problèmes médicaux, psychologiques ou sociaux liés l’alcool et entre 2 et 3 millions en seraient dépendants. 

L’alcool n’est pas qu’un problème d’adulte puisque consommé durant la grossesse, il est responsable du « syndrome d’alcoolisation fœtale » (SAF) qui toucherait entre 700 et 3000 enfants sur 750 000 naissances. Les enfants atteints de SAF souffrent d’anomalies faciales, de retards de croissance et de déficit intellectuel. C’est la première cause non génétique de handicap mental chez l’enfant.

Par ailleurs, la consommation d’alcool augmente chez les jeunes. En 2003, les jeunes garçons de 17 ans étaient 21,3% à consommer régulièrement de l’alcool contre seulement 16% en 2000. Quant à elles, les jeunes filles étaient 7,5% en 2003 contre 5,5% en 2000.

Les Français occupent la 11ème place mondiale des plus gros consommateurs d’alcool et la 2ème place des plus gros consommateurs de vin qui reste la boisson la plus consommée (60% des différents types d’alcools).

Pourtant la consommation baisse depuis 40 ans. Entre 1961 et 2003, elle est passée de 17,7 à 9,3 litres d’alcool pur par an et par habitant. La part du budget alcool dans les ménages représente aujourd’hui 8,9% contre 12,4% en 1960.


Source :
© LeJournalSanté.com

Publicité
Commentaires
Publicité