Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
3 décembre 2006

Un antidouleur puissant

Un antidouleur puissant dans la salive humaine

 


L’organisme humain produit naturellement une substance qui agit avec encore plus d’efficacité que la morphine contre la douleur. Testé sur le rat, cet analgésique baptisé opiorphine a soulagé les douleurs physiques et les douleurs liées à l’inflammation, expliquent Catherine Rougeot, de l’Institut Pasteur, et ses collègues. Les chercheurs espèrent que cette découverte, publiée cette semaine en ligne dans les PNAS, débouchera sur de nouvelles façons de lutter contre la douleur.

L’équipe de Rougeot avait auparavant découvert l’existence d’un peptide antidouleur chez le rat, la sialorphine. Elle agit en empêchant la dégradation des enképhalines, des neuromédiateurs qui activent des récepteurs opioïdes, permettant ainsi de prolonger la lutte de l’organisme contre la sensation douloureuse.

Les scientifiques français ont cherché l’équivalent de ce peptide chez l’homme et ont fini par l’isoler dans la salive. Injectée à des rats, l’opiorphine s’est révélée beaucoup plus puissante que la morphine:1 mg d’opiorphine par kilo était aussi efficace de 3 à 6 mg de morphine par kilo.

Reste à connaître les conditions précises de la production d’opiorphine par l’organisme humain, sa répartition dans les différents organes et tissus et ses fonctions à l’état naturel. Les chercheurs doivent vérifier tous ses effets avant de pouvoir la tester comme antidouleur sur l’homme.
 


Source

Publicité
Commentaires
Publicité