Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
25 novembre 2006

Les violences conjugales coûtent chaque année à l'État un milliard d'euros

En 2006, une femme est morte tous les trois jours dans l'intimité conjugale, ­­a aussi annoncé hier le ministre délégué à la Cohésion sociale et à la Parité.

L'IMPACT économique des violences dans le couple n'avait jamais été mesuré. Pour la première fois, deux chercheurs du Centre de recherches économiques, sociologiques et de gestion (CRESGE) viennent de remettre une estimation financière au ministère de la Cohésion sociale et de la Parité : les violences conjugales coûtent chaque année environ un milliard d'euros à l'État.
Pour en arriver à ce résultat, les auteurs de l'étude ont évalué à plus de 380 millions d'euros les coûts médicaux - hospitalisations pour fractures, problèmes pendant la grossesse ou consommation de psychotropes. Ils ont ajouté à ces frais le prix du traitement policier et judiciaire des affaires (232 millions) et celui de la prise en charge des victimes par l'État. Le « coût humain » des
violences conjugales - décès évitables, handicaps à la naissance - a enfin été estimé à 305 millions d'euros environ.

«Il ne s'agit que d'une estimation a minima », précisent les économistes, qui n'ont pas mesuré le coût des violences psychologiques. Une évaluation plus précise, attendue l'an prochain, permettra, selon le ministère, de « mieux allouer les crédits destinés à la prévention ».

En 2006, une femme est tombée tous les trois jours sous les coups de son compagnon, a par ailleurs annoncé Catherine Vautrin, ministre délégué à la Cohésion sociale et à la Parité. Au tota, 113 meurtres (94 femmes et 19 hommes) ont été commis dans l'intimité conjugale, selon les données recueillies par les services de police et de gendarmerie au cours des neuf premiers mois de l'année.

Dix enfants tués en 2006

Ce résultat demeure moins élevé que les chiffres fournis par l'Observatoire national de la délinquance, qui a conclu, au terme d'un calcul méthodologique différent, à une mort tous les deux jours en 2006.

L'étude livrée hier révèle que trois morts, parmi les 113, ont été recensées dans des couples homosexuels. Mais aussi que la violence conjugale fait d'autres victimes dans le cercle familial : dix enfants ont été tués en 2006 et 26 adultes se sont suicidés après avoir commis leur meurtre. Dans 47 cas, le couple était séparé ou en voie de rupture.

« C'est un fléau qui touche tous les milieux », a aussi noté le ministre hier, avant d'annoncer de nouvelles mesures pour 2007 : numéro d'appel unique et accès au logement social facilité pour les victimes de violences, renforcement de la lutte contre la récidive pour les auteurs.

Dix courts-métrages, réalisés par Zabou Breitman, Emmanuelle Millet, Coline Serreau ou Patrice Leconte, seront diffusés sur les chaînes de télévision et au cinéma à partir du 25 novembre, date de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes.

Catherine Vautrin espère surtout, a-t-elle expliqué hier, faire des violences conjugales la « grande cause nationale » de 2008.

Source

Publicité
Commentaires
Publicité