Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
16 octobre 2006

Le magnetisme

LE MAGNETISME NATUREL ET LA MAGNETOTHERAPIE

Le magnétisme : une force de la nature, une source d’équilibre


1. Qu’est-ce que le magnétisme ?

Le magnétisme est une force de l’univers qui au même titre que la gravitation, celle qui nous attire vers le sol, s’exerce à distance.

Il y a production d’un champ magnétique dès qu’une charge électrique est en mouvement. Ainsi la circulation d’un courant électrique dans un conducteur produit un champ magnétique.

Pour les aimants permanents, c’est la rotation des électrons des atomes qui produit le champ magnétique.

On sait que les êtres vivants, y compris la faune et la flore, sont en interaction avec l’ambiance électromagnétique de leur environnement.

La biosphère baigne notamment dans un champ électrique négatif issu de la terre et dans un champ positif provenant du cosmos et du soleil.

Enfin, les diverses cellules qui constituent tout organisme vivant, elles aussi, émettent et reçoivent des radiations électromagnétiques.

Toute cellule vivante est ainsi régie par son environnement électromagnétique… en bien ou en mal !

2. La Magnétothérapie : une solution universelle

Pour schématiser, à la question : "Qui a besoin du magnétisme ?", la réponse est : "Tout le monde !"

En effet, durant le dernier demi-millénaire (et surtout ces 30 dernières années), cette force terrestre a considérablement diminué, entraînant chez l’homme des "carences magnétiques".

En effet, si la Terre émettait il y a 6000 ans en Europe, une force magnétique de 4 Gauss (unité de mesure du champ magnétique), aujourd’hui cette force est tombée à 0,7 Gauss, soit une perte de presque 90% !

En septembre 1996, la NASA annonçait qu’à ce rythme, l’émission magnétique tomberait à 0 en l’an 2800, rendant alors toute forme de vie impossible.

Or, de nombreuses espèces animales ont depuis longtemps montré une grande sensibilité à ce champ pour se déplacer et se repérer : abeilles, pigeons, saumons, dauphins… et l’homme !

Le sens de l’orientation et surtout le fameux don du "sourcier" ne sont-ils pas la mise en évidence de cette sensibilité particulière ?

En effet, le sourcier réagit aux très légères variations du champ magnétique terrestre dues à la nature du sous-sol, cavités, canalisations ou fondations enterrées.

Composante essentielle de toute vie sur terre, non seulement le champ tellurique agit de façon permanente sur l’organisme mais il nous protège aussi des radiations solaires et des orages magnétiques, responsables des magnifiques aurores boréales.

Il est d’ailleurs intéressant de constater que certains endroits du globe ont conservé leur force magnétique initiale, parmi eux, certains sites en Arizona et… Lourdes, où des milliers de personnes viennent chercher la guérison chaque année !

De plus, nous nous sommes coupés de ce magnétisme terrestre en vivant et en travaillant dans des villes et/ou des immeubles, en passant aussi énormément de temps dans des véhicules… bref, coupés de la Terre !

Sans parler des nombreuses causes de perturbations : substances radioactives, électriques et informatiques, principales responsables du fameux "syndrome de déficience magnétique".

Soumis à ces perturbations, notre organisme réagit exactement comme une ampoule de 100 watts qui, ne recevant que 80 % de son voltage, ne produit que 65 % de sa puissance : elle nous paraît bien pâlichonne et, c’est précisément ce qui nous arrive !

Ainsi, en nous rendant nos "100 watts", la Magnétothérapie constitue bien aujourd’hui la réponse naturelle la plus appropriée pour traiter les principaux symptômes de cette carence : insomnies, maux de tête, névralgies, fatigue chronique, asthme ou encore douleurs articulaires ou musculaires sont toujours améliorés et dans la plupart des cas complètement guéris !

De nombreuses études scientifiques le confirment et la NASA le prouve : depuis qu’elle reconstitue un champ magnétique artificiel dans ses navettes, les astronautes reviennent de leurs missions dans de bien meilleures conditions.

LA MAGNETOTHERAPIE

1. la magnétothérapie : une technique ancienne


La Magnétothérapie fait partie de ces techniques que connaissaient les Égyptiens et les Chinois d’avant notre ère pour soigner et prévenir divers maux.

Platon et les plus brillants esprits de l’Antiquité attribuaient aux aimants une âme et déjà quelques médecins commençaient à révéler leur réelle action antispasmodique.

Dès la plus ancienne trace écrite, les propriétés antalgiques des aimants sont évoquées.

En Occident, au XIe siècle, Saint Albert le Grand constate leurs vertus salutaires et les recommande entre autres, dans le traitement de l’épilepsie.

Mozart, inspiré par son ami Mesmer, fait chanter les bienfaits des aimants dans son opéra “Cosi Fan Tutte”.

L’Orient et Extrême Orient ont intégré depuis des millénaires les aimants dans leur médecine et leur pharmacopée.

Par exemple, pour soigner les otites, les Chinois les appliquaient sur l’oreille malade.

2. Les aimants en médecine moderne

Les Russes, lors de la deuxième guerre mondiale, ont très largement utilisé les effets antalgiques des aimants, notamment contre les douleurs bien réelles laissées par le membre fantôme à la suite de son amputation.

En 1958, le japonais Kyoichi Nakagawa, Directeur de l’hôpital Isuzu à Tokyo révèle l’influence du champ magnétique terrestre sur tout organisme vivant, identifiant pour la première fois “le syndrome de déficience magnétique”.

Il préconise alors avec succès l’application d’aimants pour la régression des symptômes.

La NASA, observant des problèmes de densité osseuse (ostéoporose) et d’immunité chez les premiers astronautes, équipe ses vaisseaux de générateurs de champs magnétiques pour en pallier les carences.

Aujourd’hui, on sait pourquoi les aimants suppriment les douleurs, régénèrent l’organisme et renforcent le système immunitaire.

Ainsi, peut-on les utiliser de façon très précise et par conséquent obtenir d’excellents résultats.

D’ailleurs, chaque jour donne lieu à la découverte de nouvelles indications.

En traumatologie, par exemple, on a depuis longtemps constaté qu’ils accélèrent la circulation sanguine (du syndrome de Raynaud aux atteintes plus importantes), qu’ils réduisent les œdèmes en cas de fracture et activent la formation d’os nouveau.

Ils s’avèrent également intéressants pour traiter certaines maladies de peau, pour apaiser les crampes nocturnes, pour améliorer la longévité d’un organe et pour rétablir l’équilibre acido-basique (pH)…

Il est aussi facile de constater que ce que nous appelons "fibromyalgie" (insomnie, douleurs musculaires, fatigue chronique), n’existe pas au Japon : cet ensemble de symptômes est appelé là-bas le syndrome de déficience magnétique.

Il est à noter que l’Orient est le berceau de la Magnétothérapie et que les Japonais utilisent les aimants depuis toujours dans leur vie quotidienne.

En Europe, la stimulation magnétique est depuis peu utilisée en psychiatrie pour traiter de nombreux troubles (l’état maniaque, par exemple) et en neurologie dans le traitement de la maladie de Parkinson.

En France, la large diffusion de pastilles magnétiques "haute énergie" met désormais la Magnétothérapie à la portée de tous : kinésithérapeutes, médecins du sport, acupuncteurs, sans oublier le particulier soucieux de retrouver naturellement la voie de l’équilibre et du bien-être.

Les aimants sont aujourd’hui de plus en plus appréciés autant par les patients que par les praticiens car ils soulagent très efficacement et très rapidement des douleurs relevant habituellement de soins au long cours, souvent invasifs, jamais anodins.

Publicité
Commentaires
Publicité