Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
2 septembre 2006

Fondation Guillaume Depardieu

Infections Nosocomiales
Une
fondation
de Guillaume Depardieu


Grâce à Guillaume Depardieu (le fils de Gérard), l'importance et la gravité des maladies nosocomiales  (contractées à l'hôpital) sont enfin médiatisées. Accidenté en 1995, le comédien avait alors développé une  infection (1) à la jambe lors de son hospitalisation. Après huit ans de souffrance et 17 interventions chirurgicales, sa décision est prise. Il devrait se faire amputer dans quelques jours de son membre gangrené qu'il qualifie de "pourri ".

Guillaume Depardieu n'est pas un cas isolé. Chaque année, 800000 personnes sont contaminées dans les hôpitaux français. Ces infections présentent divers degrés de gravité. Certaines peuvent être   fatales et l'on recense 10 000 décès par an.
Les infections liées aux sites opératoires (ISO) sont parmi les maladies les plus fréquentes. L'Institut de veille sanitaire vient de publier un rapport portant sur ces ISO. L'enquête révèle que sur les deux années de surveillance (1999 et 2000) et sur les 162 151 personnes opérées, 3 129 patients ont été victimes d'une ISO,  soit 1,93 % des opérés. Le taux d'incidence  varie fortement selon le type d'intervention. Les chirurgies digestive, polytraumatisée et thoracique se situent au sommet de l'échelle des risques avec plus de 3 % de contamination. Les chirurgies ophtalmologique, orthopédique et du système endocrinien sont les moins risquées  : les contaminations oscillent entre 0,27% et 1,20 %. Les résultats montrent enfin que 75 % des ISO surviennent dans les 17 jours suivant l'intervention. Cette étude est la première de ce type à être réalisée en France et constitue, pour les enquêtes à venir, un véritable outil de référence  pour évaluer l'impact de la lutte contre ces infections.

Deux enquêtes nationales, menées en 1996 et en 2001,  ont montré une diminution de 12% du taux des patients infectés.
Guillaume Depardieu vient de créer une fondation afin de recueillir les témoignages de personnes victimes  du syndrome nosocomial (2).

J. R.

(1) Les maladies nosocomiales se contractent au cours d'un séjour dans un établissement de soins. Les germes les plus  fréquemment mis en cause sont les staphylocoques  dorés, les Escherichia Coli et les Pseudomonas aeruginosa.


(2) Fondation Guillaume Depardieu
3, place de la chapelle
78380 Bougival

Fondation de Guillaume Depardieu 

Publicité
Commentaires
D
bon courage a vous toutes et tous moi je vie actuellement avec un staphylocoque doré<br /> <br /> et je n'ai pas le chois maintenant mais les douleurs son toujours la et je suis sous traitement au skenan 60 mg et autre que pour ma dépression et mon chirurgien veut enlevé les vis car j'ai une arthrodèse de la cheville droite mais je suis en train de réfléchire car ce serais risqué et j'ai toujours mal depuis 2010 c horrible et puissant !!
C
Bonjour, je m'appelle Corinne , j'ai 45 ans. Suite a une opération des oreilles j'ai contracté un staphylocoque Aureus. Après 4 semaines de traitement je suis toujours très fatiguée et de nombreuses douleurs. Mon médecin traitant,ma dis qu'il fallait attendre que mon oreille coulé pour faire de nouveau un examen.A ce jour je ne sais même pas si je suis encore guéris. J'ai donc pris la décision de prendre un avocat , et de mettre l'hôpital en Justice ,après de nombreuse fatigue , de mal l'aise , de maux de tête je me suis même mise dans la tête qu'a tous moment j'avais pu contaminé mes enfants.Aujourd'hui cette maladie m'affecte toujours, et je ne passe plus un repas sans avoir de nausée et mal a l'estomac.Il faut continuer a ce battre contre cette maladie nosocomiale , qui tue chaque jours des personnes dans tous les pays.Le pire a venir , es que les médecins essaye toujours de cacher leurs tords,toujours entrain de contourner leurs erreurs .Ce n'est jamais de leur faute , et ils dissent qu'ils prennent toujours de bonne mesures d’hygiènes et respecte les protocoles a la lettre durant une opération.Comment expliqué que plusieurs personnes , vont ce faire consulter , opérer pour une maladie bien précise et ressorte de l'hôpital avec une bactérie.. ?! Respecte t'il réellement les règles d'hygiènes ? J'en suis pas très sur. Aujourd'hui je subis quelque chose que je n'aurais pas du avoir. De plus lors de mon opération ils ont commis de nombreux problèmes : Mauvaise vise ( trop grande) , problème lors du dévisage..! C'est leur métier après tout ..<br /> <br /> Ils faut que cette maladie soit reconnu , alors je vous demande votre aide. <br /> <br /> Je vous en remercie, et vos témoignage me montre que je ne suis absolument pas la seule a subir cela , je me sens vraiment moins seule. En vous remerciant bonne journée / soirée.
A
Bonjour .<br /> <br /> En 2002 , suite à une hospitalisation , j'ai contracté un " staphylocoque doré "dans une petite égratignure sur le poignet droit .... (égratignure faite par les attaches que l'on vous met quand vous vous réveillez d'une anesthésie .... Une gaze couvrait "ce bobo " 15 jours plus tard , c'est devenu une plaie profonde, douloureuse et infectée , j'ai immédiatement été opérée par la " professeur Conti " spécialiste des grands brulés à l'hopital Thonon à Paris ...... Suite à cela , j'ai été opérée 4 fois à ce bras ( que les tendons ne cassent pas , puis greffe de peau ... au mollet , à la cuisse , j'ai contracté de petits boutons qui se transformaient en abces ...( réopérations , mèchages ... ) sur 1 année , j'ai subi 8 opérations , 8 anesthésies générales meme si elles étaient courtes . Sous morphine , pansements compressifs ... tout est allé tres vite , tres mal ... Je n'avais aucune addiction quelqu'elle qu'elle soit ( et quand bien meme ) la faute à qui ? .....mauvaise hygiène de l'hopital .... ( Dr Conti ) attaquer en justice ? les toubibs dans ces cas là se tiennent les coudes ..... et sont assurés ...peine perdue (toujours Dr Conti ...) j'ai du garder le bras couvert , caché du soleil pendant deux ans , subir des soins à domicile pendant deux ans aussi ... Pourquoi ces détails ? Parce que mon bras n'est que cicatrices , déformation , qu'un jour mon petit garçon en le voyant m'a dit " maman cache ton bras , c'est pas beau ..."bout de chou" de 7 ans ..... Mais que ce sont les regards adultes , le plus difficile . J'ai découvert depuis peu " l'Association G. Depardieu "Je n'aurais surement jamais eu son courage .... Alors addiction ou pas pour Guillaume ou les autres que ces internautes , ou paparazzi de tous bord arretent , d'une leurs calomnies mme s'ils sont payés pour ça ...Que les services sanitaires fassent leur boulot dans les hopitaux ... que l'on n' entre pas pour une banale appendicite ...et en ressorte comme ça ...<br /> <br /> XXIeme siècle ? en Europe ? J'ai vécu il y a 25 ans au Zaire , Gabon , Rwanda ... avec ce que cela suppose quand la misère est insallée .... J'écris pour la première fois sur internet . Je ne juge pas ...quoique ...Je témoingne ....Chacun se fera son opinion . Andrée
L
Bonjour a vous tous.<br /> <br /> Mon ami s'est retrouvé à l'hôpital après avoir reçu un jet de pierre sur une plage, ce qui a entrainé l'ablation d'un testicule. Au moment de son séjour à l'hôpital, il a attrapé un staphylocoque doré. Il a porté plainte contre l'hôpital, après avoir gagné en premier partie, avec une indemnité très minime, il a souhaité faire appel de ce jugement. La il vient de recevoir le résultat de son appel, et chose incroyable, c'est lui qui est condamné à verser 2000€ à l'hôpital, on croit marché sur la tête.<br /> <br /> Merci de me donner des endroits auxquels je peux m'adresser pour nous aider.<br /> <br /> Cordialement à tous
B
Bonjour à vs tous,<br /> <br /> Nous nous battons tous pour le même combat.<br /> <br /> Mon grand-père vient de nous quitter le 6 mai dernier.<br /> <br /> Il était atteint de sillicose (ancien mineur) et nous venions d'apprendre qu'il était atteint d'un cancer du poumon.<br /> <br /> Le 22 novembre alors qu'il était en pleine forme il se rend à un rdv pour faire une fibro(aggravation de sillicose) depuis ce jour tout a dérapé.<br /> <br /> Il est rentré d'urgence à l'hôpital(réa) 15 jours après, il souffrait de maux de gorge et de hocquet mais aucun médecin ne savait d'où cela provenait.IL est resté à l'hôpital pendant 1mois et demi.<br /> <br /> Il était guéri et en pleine forme. Il avait repris du poids et tous les médecins s'étonnaient de sa bonne mine et de sa forme mais un mois et demi après sa sortie, il est de nouveau admis aux urgences et là ça été fini...<br /> <br /> Il est mort chez lui.<br /> <br /> Aujourd'hui ma mère se bat pour prouver l'aggravation de sillicose de mon grand-père et en récupérant quelques éléments du dossier médical ma mère découvre que mon grand-père souffrait d'un staphylocoque mais comment prouver que c'est l'hôpital le responsable.<br /> <br /> Avant de partir mon grand-père a fait + de 40 perf et personne ne lui avait dit de quoi il souffrait.<br /> <br /> Mon grand-père n'allait jamais chez l médecin je me dis qu'il aurait dû continuer il serait certainement encore là aujourd'hui...<br /> <br /> Je veux me battre pour prouver que c'est l'hôpital qui l'a tué...<br /> <br /> Mon grand-père avait 77 ans il a travaillait toute sa vie dans la mine il ne méritait pas de partir de cette façon surtout qu'avant de rentrer à l'hôpital il était en pleine forme...
Publicité